Cumul d’indemnités de licenciement/L’indemnité compensatrice de congés payés.
La convention collective, un usage et le contrat de travail peuvent prévoir une autre formule de calcul que celle de l’indemnité légale. La formule applicable est la plus avantageuse pour le salarié. Les indemnités légale, conventionnelle et contractuelle ne sont pas cumulables.
L’indemnité de licenciement légale, l’indemnité de licenciement conventionnelle ou l’indemnité de licenciement contractuelle, sont cumulables avec l‘indemnité congés payés.
Le calcul précis du montant total qui peut être perçu doit être réalisé par un avocat spécialisé en licenciement. L’indemnité compensatrice de congés payés (Le salarié qui ne liquide pas la totalité de ses congés payés acquis avant son départ de l’entreprise a droit au bénéfice d’une indemnité, sous conditions. Tout salarié qui n’a pas pu bénéficier de la totalité du congé auquel il avait droit à la date de rupture de son contrat perçoit l’indemnité compensatrice de congés payés. L’indemnité est due, que cette rupture résulte du fait du salarié ou du fait de l’employeur. Toutefois, le salarié n’y a pas droit en cas de licenciement pour faute lourde, et uniquement pour les congés acquis durant la période de référence en cours. La rémunération du salarié qui bénéficie de ses congés payés est calculée de 2 manières :par la règle du 10ème, qui prévoit que l’indemnité est égale au dixième de la rémunération brute totale perçue par le salarié au cours de la période de référence, et par la règle du maintien de salaire, qui prévoit que l’indemnité de congés payés est égale à la rémunération que le salarié aurait perçue s’il avait continué à travailler. C’est le mode de calcul le plus avantageux pour le salarié qui s’applique. L’indemnité se cumule avec les autres indemnités de rupture, s’il en remplit les droits (indemnité de licenciement, indemnité compensatrice de préavis, etc.). L’indemnité congés payés a le caractère d’un salaire. Elle est donc soumise à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales dans les mêmes conditions que le salaire. Elle est saisissable et cessible dans les mêmes limites que le salaire.)Combien demander pour son indemnité de licenciement
recherches : Comment calculer ses droits aux congés payés ? Comment calculer le nombre de jours de congés payés ? Comment calculer son indemnité de congés payés ?
Certains avocats proposent des consultations juridiques en droit du travail par téléphone, ce qui peut vous permettre de bénéficier d’une consultation juridique en ligne à moindre coût : voir par exemple le site wengo qui met en relation avocats et salariés ou employeurs.